mardi 10 novembre 2015

Mon Hommage à Laurent VIDAL

Laurent VIDAL a été un grand triathlète et un champion extrêmement apprécié pour ses qualités humaines.

Sa disparition (nuit du 9 au 10 novembre) nous a bouleversé. 31 ans n'est pas un age où l'on meurt. Il allait se marier au printemps avec Andrea Hewitt sa compagne neo-zélandaise, l'une des favorites pour les JO de Rio 2016. En 2014, il était victime d'un accident cardiaque à la piscine de Séte où il avait l'habitude de s’entraîner.

"J'ai eu un problème électrique. Trop de spots? Surtension? En tous les cas, un incendie. Les pompiers sont intervenus bien, très bien même et l'incendie est circonscrit sans aucun dégât apparent", avait déclaré le triathlète sur son blog après son malaise cardiaque."

Cette alerte déclencha l'arrêt de sa carrière de triathlète et sa reconversion en tant qu’entraîneur d'un groupe composé notamment d'Andrea Hewitt et Emmie Charayron. Il partageait sa vie entre Gigean (à 10km de Séte et 4km de ma maison de famille) et la Nouvelle-Zélande.

En 2012 aux JO de Londres j'avais eu la chance de le croiser. Particulièrement concentré avant le départ de la course (j'ai pris les 4 photos à quelques minutes du départ), il avait réussi une course splendide, terminant 5éme derrière les intouchables frères Brownlee, l'espagnol Gomez et son compatriote David Hauss. Nous avions posé avec l'équipe de France au Club France après la course. Et bien sûr la merveilleuse photo avec Andrea.

Le monde du triathlon est en deuil.

François Apicella







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire